Funambus
Transformation d'un autobus hors d'usage en espace mobile d'exposition et d'accueil.
Sur le toit, des panneaux solaires alimentent les batteries et l'éclairage. La terrasse invite les visiteurs à se reposer, confortablement installés dans des banquettes d’autobus, et se replie à l’aide de treuils. Des stores, fixés à la structure, offrent la possibilité de s’abriter de la pluie ou du soleil. L'intérieur du Funambus, parcouru d’un plancher de bois-franc, est composé de consoles, de supports de communication et d’une petite balançoire réalisés à partir de pièces de bus destinées au rebut.
Pour l'étape de végétalisation, une structure végétale composée de pâturin de Kentucky et de plantes vivaces a été montée sur la partie avant du bus. Sur la terrasse, le choix s’est porté sur des arbres en pot, des amélanchiers du Canada.
Client : Société des Transports de Montréal (STM)
Mission : Direction artistique, conception et réalisation
Équipe : Véronique Paradis, Sébastien Bire, Etienne Jongen, Mario Lambert, Heliostat design (horticulture), Pierre Drouin, Julie-Anne Parenteau-Comfort
Lieu : Montréal (Canada)
Crédits photos : STM (Guy Payment), Emilie Voyer, Serge Degrandpré
Évènements : Salon National de l’Environnement, Festival Musique et Arts Osheaga, Festival du Nouveau Cinéma, En Ville Sans ma Voiture, Piknic Électronik, Mutek, et une vingtaine d’autres.
Distinctions : APTA ADWHEELS AWARDS 2010
Remerciements : Sylvie Bussière, la TOHU, famille Gourlaouen, André Mallette, Pierre Drouin, Marion Royere, Émilie Voyer, Hans Samuelson, Atelier Scrap, Xavier Häpe, Clémentine Sallée, Vincent Fréour, Mélanie Boude, Stéphane Bénard et bien d’autres..
Année: Conception en 2008 et suivi jusqu'en 2012